Le grand magasin, symbole de l’art de vivre a la française
Alors que le XIXème siècle, profondément marqué par la révolution industrielle, s’accompagne de grandes mutations productives et sociales, le commerce et la consommation connaissent, eux aussi, d’importants changements. A une ère de commerce de détail proposé dans de petites boutiques spécialisées fonctionnant sur rendez-vous et sans véritable transparence sur les prix succède l’éclosion de grands magasins. L’arrivée de ces derniers bouleverse profondément les codes du commerce classique pour répondre aux besoins d’espaces de ventes spacieux capables d’accueillir les importantes productions de marchandises manufacturées, mais également pour satisfaire une clientèle en quête de variété, d’émerveillement et d’ostentation. Derrière cette idée, un homme, Aristide Boucicaut, qui dès 1854, crée Au bon marché, le premier grand magasin français à ouvrir ses portes à Paris.
L’invention d’un type de lieu dédié à part entière à la consommation pose les prémices de la fondation du commerce moderne : les clients sont invités à entrer dans ces lieux d’exception, flâner, toucher les marchandises, sans aucune obligation d’achat, et consomment une grande part de rêve et d’imaginaire. Grâce aux importantes quantités de produits proposés, les grands magasins cassent les prix par rapport aux petits commerces classiques. C’est d’ailleurs dans ces enseignes que le système de soldes saisonnières prend corps. Galerie Lafayette, Au Bon Marché, Printemps, La Samaritaine apparaissent dans différents quartiers de la capitale, transformant alors l’expérience de consommation en une expérience de loisir.
Un modèle secoué par diverses crises en quête d’innovations
Durant le XXème siècle, le modèle des grands magasins s’exporte dans toute la France notamment avec la franchise des Galeries Lafayettes qui ouvre, dès 1912, son premier magasin en province à Nice. Aujourd’hui, cette enseigne fait partie des rares grands magasins à avoir implanter son modèle sur le reste du territoire, avec 55 magasins présents dans toute la France.
Pour lire la suite de l’article c’est ici !