Mixer les usages de la ville ou l’art de lier l’utile à l’agréable c’est l’une des tendances qui bouleversent le paysage urbain.
Fini les sièges inconfortables, ou les seules barres verticales sur lesquelles vous vous teniez pour ne pas trébucher. Avec Leap, le bus se veut privé, confortable, novateur et dynamisant pour chacun ! C’est en tout cas le souhait des fondateurs de la startup américaine, qui vient de lancer à San-Francisco, un bus au sein duquel il est possible de voyager tout en buvant son café.
Équipé de bureaux et de canapés, de Wi-Fi et de prises USB, les voyageurs peuvent s’installer pour terminer une présentation sur leur ordinateur portable avant d’arriver à leur travail. Mais l’inventivité des fondateurs de Leap ne s’arrête pas là. Plus qu’un simple moyen de transport, ils ont voulu faire de ce bus, un lieu convivial, agréable et social. Des collations bio et des jus de fruits frais y sont servis. Nec plus ultra, il est possible de suivre l’avancée de son trajet depuis son smart-phone.
Ce nouveau concept hybride n’est pas un projet isolé. Il témoigne d’une tendance qui cherche à construire une ville qui se veut moins regardante sur les limitations entre ses différentes fonctions. On assiste en effet à une libéralisation quant aux catégories traditionnelles des usages de la ville.
Les bars sont d’ailleurs de plus en plus concernés par ce mélange des genres.
Lisez la suite de cet article sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier