rail-nature-620

 

guillemets-ouvrantRencontre avec le Président de l’association Sauvegarde Petite Ceinture. Le mardi 7 avril, Anne Hidalgo annonçait avec le groupe SNCF « l’ouverture du plus grand nombre de tronçons possible pour la promenade et d’accueillir de nouveaux usages réversibles tout en valorisant la biodiversité. » Nous avons rencontré Jean Emmanuel Perrier de l’association Sauvegarde Petite Ceinture pour savoir concrètement quel regard il portait sur cette nouvelle appropriation de la Petite Ceinture parisienne.

 

Comment voyez-vous cette nouvelle annonce de la Mairie de Paris ?

Ce qu’on y voit tout d’abord, c’est le protocole d’accord qui existe entre la Mairie de Paris et la SNCF. Ce qui est intéressant, c’est que la petite ceinture reste dans le patrimoine SNCF, autrement dit elle garde le statut de voie ferrée. C’est une bonne nouvelle pour nous, car nous pensons que la Petite Ceinture doit être maintenue avant tout comme un site ferroviaire, pertinent en terme de transport, et dans lequel les aménagements futurs ne viennent pas obérer l’avenir. Il faut préserver la possibilité d’utiliser la ligne pour du transport de voyageurs et de marchandises. Le protocole prévoit cette disposition. Même s’il va y avoir des ouvertures au public, ces ouvertures doivent se faire mais avec le maintien de la voie ferrée car l’ADN de la petite ceinture c’est d’abord et avant tout la voie ferrée, c’est elle qui rend ce site aussi fascinant.

De votre côté, qu’est ce que vous proposez concrètement ?

 

A court terme on suggère des circulations de trains spéciaux sur l’ensemble des tronçons. On a mis en avant cette proposition dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris. Elle a depuis été évoquée devant le Conseil de Paris. Il s’agit donc de faire circuler des trains de découverte tout en ouvrant la Petite ceinture à la promenade.

 

Pour lire la suite de l’article : Cliquez-ici