Ouvert en Octobre 2018, La Grande Halle, ancien atelier électrique de la Société Métallurgique de Normandie à Colombelles, représente le symbole de l’histoire industrielle de la ville. Jusqu’alors inutilisée, celle-ci devient aujourd’hui un tiers-lieu circulaire, citoyen et coopératif, où foisonnent les initiatives créatives.
Processus innovants à l’image de la permanence architecturale, lieux infinis, réemploi des matériaux de chantier, sobriété énergétique, réactivation patrimoniale et bien plus encore : le WIP constitue un laboratoire fascinant de la ville de demain.
Le WIP, le symbole d’une histoire de territoire
En banlieue nord-est de Caen dans le Calvados, la ville de Colombelles est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire. Pendant plus de 76 ans, en plein cœur de la ville, la Société métallurgique de Normandie (SMN) a fait vivre tout un territoire. Ouverte en 1917 et établie sur plus de 160 hectares sur le plateau de la ville, l’usine employait au plus fort de son activité environ 6000 personnes. Les nombreuses cheminées, halles et voies ferrées sont venues profondément transformer le paysage urbain de la ville. Mais plus largement c’est également toute la ville qui s’est développée autour de ce cœur industriel. Plusieurs quartiers d’habitations se sont peu à peu bâtis autour de l’usine pour loger les ouvriers, et des équipements ont été construits pour développer une vraie vie de village. L’usine a, par ailleurs, amplement contribué à la reconstruction de la ville suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Mais à partir des années 60, le rythme de production s’essouffle, et l’usine perd peu à peu ses ouvriers et son prestige. Elle ferme ses portes en 1993, laissant derrière elle 160 hectares de friche industrielle au sol pollué, mais aussi plus largement la ville de Colombelles, appauvrie par la disparition des taxes. Une question reste alors en suspens : comment transformer cet espace pour qu’il engendre de nouvelles dynamiques pour la ville ?
Pour découvrir la suite, c’est par ICI !