À l’heure où les citadins sont de plus en plus nombreux et où les enjeux de sociétés se complexifient, l’économie doit être repensée afin d’évoluer avec les villes et les rendre plus solidaires et inclusives. Se loger, consommer, travailler, sont autant de thématiques que l’Économie Solidaire et Sociale (ESS) investit pour imaginer une nouvelle façon de faire fonctionner la ville.
Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’ESS ? Pour rappeler quelques chiffres, l’Économie Solidaire et Sociale représente environ 10% du PIB et 14% des emplois privés en France. Ce sont près de 222 000 entreprises et structures qui font travailler 2,38 millions de salariés. Cette économie a pris forme dans les années 70, et vise à répondre aux nouveaux besoins de la population, créés notamment par un chômage grimpant et une forte exclusion sociale.
Dynamiques de réinsertion, créations d’emplois dans une dynamique d’utilité sociale, coopération et d’ancrage local adapté à chaque territoire sont autant d’objectifs que l’ESS cherche à atteindre. Et peu à peu, son inscription et sa pérennisation dans notre société viennent modifier nos modes de travail, de consommation et d’interactions sociales. Car l’ESS investit des thématiques qui deviennent de plus en plus structurantes, notamment en ville : circuit court, recyclage, commerce équitable, agriculture urbaine… Et cela impacte directement l’environnement urbain car les thématiques investies transforment peu à peu les paysages des villes en les mettant au service de l’initiative sociale. De nouvelles formes urbaines se démocratisent depuis plusieurs années. Des tiers-lieu, festivals, espaces de coworking, jardins participatifs apparaissent et viennent rythmer les temps sociaux urbains en ville et animent la vie de quartier. Plus que jamais au cœur des villes, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) doit être développée et démocratisée. Il paraît même important de la récompenser. C’est pourquoi la ville de Paris a mis en place les trophées de l’ESS.
Promouvoir l’ESS en créant des Trophées
Lancée depuis 2009, les trophées de l’Economie Solidaire et Sociale est une initiative mise en place par la ville de Paris. Grâce à ces Trophées, plus ou moins 670 porteurs de projets se sont fait connaître par cette initiative et 147 d’entre eux ont vu leur structure, tout secteur confondu, être soutenue. Insertion, lien social, lutte contre l’exclusion, préservation de l’environnement, économie circulaire et consommation responsable… Autant de sujets investis par les candidats qui prouvent bel et bien que le modèle de l’Économie Solidaire et Sociale (ESS) est plus que jamais structurant dans le développement des territoires. Pas étonnant que la ville de Paris souhaite soutenir ces innovations qui impacteront demain non seulement les modes de vie urbains, mais qui participeront également à sa transition.. En finançant les lauréats de ces trophées, la ville leur permet non seulement de développer leur activité, mais également de se pérenniser au sein d’un écosystème de plus en plus grandissant.
Pour lire la suite de l’article, c’est par ICI !