Le 28 janvier 2016, la Fondation Abbé Pierre présentait son 21e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Elle y dénonçait globalement une « aggravation » des difficultés de logement pour l’ensemble des classes populaires, s’alarmait de la hausse du nombre de sans-domicile-fixe et déplorait enfin des conditions sanitaires précaires pour des millions de Français. Au total, ce sont près de 900 000 personnes qui sont actuellement privées de logement personnel.
Face à cette situation encore une fois très alarmante, trop de bureaux restent paradoxalement encore bien vides. Mais les travaux liés à un reconditionnement de ces espaces de travail en espace de vie demeurent bien souvent trop coûteux pour prendre de grandes mesures globales qui permettraient une fois pour toutes de résoudre cette situation. C’est le constat dressé par sept jeunes étudiants toulousains qui ont imaginé une solution modulaire et démontable, baptisée Instant ModularHome et qui vise à investir les espaces ouverts des bureaux inoccupés. Nous avons rencontré Vincent LE GAL, qui fait partie de l’équipe des 7 cofondateurs d’Unity Cube.
Comment est née l’idée de l’instant Modular Home ?
Nous sommes sept cofondateurs, quatre architectes et trois ingénieurs. Deux d’entre nous, inscrits en école d’architecture, devaient réaliser leur projet de fin d’études. Le sujet choisi était la réutilisation des bureaux vides de manière générale. Parmi les différentes idées qui leur sont apparues, ils ont alors choisi de privilégier la création de logements.
D’un autre côté, l’équipe des ingénieurs dont je faisais partie, devions effectuer un module sur la création d’entreprises. Nous avons donc repris cette idée initiale, et nous avons tenté de la creuser un peu plus pour en faire un modèle économique viable.
Pour lire la suite de l’article : Cliquez-ici