Si vous habitez Paris, vous avez surement déjà croisé son nounours au coin d’une rue. En particulier si vous allez de temps en temps vous balader vers Les Frigos ou la galerie Itinerrance dans le 13e arrondissement. Cet artiste a pour surnom ShadeeK. Et son nounours est très spécial…
ShadeeK je l’ai déjà rencontré à plusieurs reprises. La première fois, ce fut lors des journées portes-ouvertes aux Frigos en mai 2013. Nous avions alors échangé quelques mots rapides car il y avait un monde fou dans les couloirs et les ateliers de cet endroit incroyable. Puis nos chemins se sont à nouveau croisés lors de plusieurs expositions collectives avec d’autres artistes tels que Dilian et Codex Urbanus (mes portraits précédents) mais également Béa Pyl, Dudy ou Cap Phi (portraits à venir…).
ShadeeK est un jeune homme avec une tête de gamin qui aime bien faire des bêtises. Ce qui explique surement le choix de ce nounours que l’on offre bien souvent aux enfants. Mais celui-ci n’est pas si gentil que ça. Et dans certaines des œuvres de ShadeeK, il peut-être franchement effrayant ou au moins pas sympathique du tout. La toute première fois qu’il l’a dessiné c’était pour une amoureuse « fan de peluches et autres bestioles mielleuses » en 2005. Puis il l’a « rangé dans le placard » pendant quelques années, pour le ressortir en 2008 et en couvrir de nombreux murs.
Bien sur, je lui ai demandé d’où vient son nom d’artiste. Curiosité légitime avec chaque artiste dont je fais le portrait. Son surnom remonte à l’enfance. On l’a toujours appelé comme ça. Shadee signifie « singe » en kabyle. Excellent ! C’est exactement ça : un jeune singe facétieux ! Et le « K » vient de son prénom, Kevin.
Il est venu au streetart un peu par hasard. Une suite logique à la pratique du graffiti et du tag qu’il a pratiqué très jeune. Aujourd’hui il a complètement lâché le côté graffiti. Il dit même qu’il ne sait pas s’il saurait encore faire un graffiti. Aujourd’hui il colle ses nounours (et parfois d’autres personnages comme des tortues Ninja) sur les murs mais sans avoir un attachement particulier à la rue. Lorsqu’il se balade il aime bien regarder si ses collages sont toujours là ou ce que font ses « collègues » (comme il appelle les autres street artistes).
En dehors de la rue, ShadeeK fait également des expositions dans des galeries. En général ce sont des expositions collectives avec des « collègues ». Comme par exemple la très belle expo « In & Out » qui a eu lieu aux Frigos il y a tout juste un an. A cette occasion il avait réalisé de chouettes collabs avec des artistes. Il a également participé à la belle aventure « Play me I’m yours » ou à « Paris sous les bombes » à la gare Magenta en juin 2014.
Comme on ne peut se contenter de mots pour faire le portrait d’un artiste, je termine avec quelques photos du « Nounours » de ShadeeK.