Ça fait l'actu !

L’Îlot Fertile, un futur quartier multi-usages et zéro carbone inspirant

Billet
LDV Studio Urbain , le 18 janvier 2019
L’appel à projet Réinventer Paris a fait naître de nombreux projets ambitieux, poussant les acteurs de la fabrique urbaine à innover pour requalifier des espaces souvent en désuétude.
Ainsi, retenu par le jury de sa première édition, l’Îlot Fertile transformera d’ici 2021 la friche Eole-Evangile située au Nord-Est de Paris, entre l’entrepôt MacDonald et la nouvelle gare RER Rosa Parks. Affiché comme le premier quartier zéro carbone de la capitale, il propose une programmation diversifiée sur une surface de 34 000m², réunissant logements, bureaux et espaces de travail innovants, hôtel et centre sportif, mais aussi commerces et restaurants.

Nouvelle centralité multi-usages du nord-est parisien, avec une mise à l’honneur de l’agriculture urbaine au cœur du projet, expérimentation d’innovations sociales et environnementales, les ambitions affichées sont multiples. Mais qu’apportera ce nouveau quartier et que dit-il de l’évolution de l’aménagement aujourd’hui ? Est-il un démonstrateur de l’aménagement durable pour les villes de demain ?

Une friche hier enclavée à réinventer en centralité

Véritable cœur multimodal proche du périphérique, le quartier Rosa Parks autrefois excentré se voit désormais connecté à différents points stratégiques de la capitale avec l’arrivée de la gare RER E, mais aussi les trams T3 et le futur T8, ainsi que la ligne 7 du métro. Sujette aux nuisances des voies ferrées et héritière d’un ancien site industriel, la friche “triangle Éole-Évangile” accueillait autrefois l’usine à gaz de La Villette et fut inscrite par la Mairie de Paris parmi les lieux à réimaginer dans la première édition de son appel à projet Réinventer Paris.


Une friche urbaine à fort potentiel, au cœur de nombreuses dynamiques métropolitaines. ©Linkcity

Naît alors l’idée d’un Îlot fertile zéro carbone ambitieux, véritable parenthèse végétale vouée à devenir une polarité pour ce quartier en mutation. Porté par Linkcity Ile-de-France, c’est ce projet qui a été retenu. Pour y parvenir, cet acteur a fédéré un groupement diversifié et innovant, sollicitant ainsi l’agence TVK architectes et urbanistes pour la maîtrise d’œuvre urbaine et un écosystème d’acteurs cohérent autour de deux inspirations motrices : faire émerger un lieu multi-usages et zéro carbone.

Lire la suite de l'article ici !

Photo de couverture : Projection du futur quartier Îlot fertile ©TVK- Robota

Les commentaires sont fermés.