Ça fait l'actu !

Lyon Confluence, l’expérimentation au service de la ville durable 2/2

Billet
LDV Studio Urbain , le 01 décembre 2017
Hier, nous vous présentions le projet de Lyon Confluence, qui a remporté le Prix de l’innovation urbaine le Monde Smart Cities en avril dernier. Retour avec Maxime Valentin, Responsable Innovation et Développement Durable à la SPL Confluence, sur les process innovants mis en œuvre dans le cadre de ce projet urbain remarquable.
Trois piliers d’innovation urbaine, au service des habitants

L’objectif du consortium en charge du projet Eureka Confluence est de concilier exigences environnementales et anticipation des besoins actuels et futurs des usagers. Et cela commence par la question énergétique.

« Dès le début, en 2003, on s’est posé la question de l’approvisionnement énergétique et du niveau de performance des bâtiments. On a cherché à améliorer cette performance tout au long du développement du projet urbain en mettant au point des projets de bâtiments à énergie positive, des bâtiments intelligents et d’autres bâtiments à venir qui pourront consommer eux-mêmes leur propre production. […] »

Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Les bâtiments sont-ils connectés aux usagers ? S’agit-il d’analyse de données en temps réel ?

Pour lire a suite de l'article, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.