Magda Sayeg, un nom qui ne vous dit rien ? Si l’on vous montre quelques-unes de ses réalisations ou même celles des différents collectifs qu’elle a inspirés, votre regard s’éclaircira et vous vous souviendrez déjà avoir croisé « ce genre de choses » dans la rue.
« Ce genre de choses » c’est ce qu’on appelle du Yarn-bombing, du tricot urbain en français, ou encore du « knit graffiti » pour les intimes. Buenos-Aires, Sidney, San-Francisco ou Paris, il n’y a pas une grande ville qui ne connaît pas cet art urbain. Il envahit réverbères, panneaux de signalisation, transports, statues et tant d’autres mobiliers urbains.
Ce nouvel art, c’est Magda qui l’a lancé en 2005 à Houston aux Etats-Unis. Un beau jour, depuis son magasin de vêtements, elle décide de recouvrir la poignée de la porte d’entrée, d’une laine rose et bleue pour la rendre plus agréable au toucher. Surprise par l’enthousiasme de ses clients pour sa nouvelle création (qu’elle appelle aujourd’hui l’alpha) il lui prend alors l’envie de se dégoter une nouvelle pelote de laine pour recouvrir le panneau de stop situé au bas de la rue de son magasin.
Lisez la suite de cet article sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier