Ça fait l'actu !

Mérignac soleil : la zone commerciale bientôt un quartier comme un autre ?

Billet
LDV Studio Urbain , le 29 août 2019
On ne le sait que trop bien. Le centre commercial que nous connaissons tous commence à atteindre ses limites… Alors, quel avenir pour ces machines économiques qui ponctuent les périphéries urbaines ? Mérignac Soleil, près de Bordeaux, vient tout récemment de faire peau neuve et propose un quartier diversifié, conciliant commerces, logements et loisirs, avec une pluralité de fonctions. Pourrait-il servir de modèle pour la transition de nos centres commerciaux ?
Depuis les années 70, en s’appuyant sur le modèle de ce qui existait déjà aux États-Unis, les centres commerciaux se sont fortement développés partout en France. Avec leur création, de véritables ensembles dédiés au commerce ont vu le jour, très souvent au sein des zones urbaines périphériques. Aujourd’hui, on recense près de 806 centres commerciaux en France. Ce qui n’est pas rien !

Mais ce phénomène d’urbanisation commerciale, qui s’est propagé à une vitesse impressionnante depuis une cinquantaine d’années, commence à poser de véritables problématiques sociales et économiques pour nos villes. Au détriment de ces machines commerciales à la fréquentation encore soutenue, les centres-villes et leurs commerces sont en déperdition et s’inscrivent dans un processus de dévitalisation. De plus, souvent associés au terme de “France moche”, on ne le sait que trop bien, ces ensembles commerciaux marquent nos entrées de ville et ponctuent le paysage urbain et rural, d’une manière bétonnée de plus en plus pointée du doigt.

Malgré la crise que connaît la France depuis quelques années, ces surfaces commerciales ne cessent pourtant de croître : selon un article de l’Obs, le volume de ces zones aurait même augmenté de 22% en 2016. Et pourtant, cela engendre une artificialisation des sols croissante qui menace les espaces agricoles, et favorise l’utilisation de la voiture, provoque des nuisances, mais aussi accentue les difficultés de coexistence entre petits commerces de centre-ville et hypermarchés de périphéries, etc… la liste est encore longue. Autant de problématiques, qu’elles soient sociétales, environnementales, écologiques ou encore sociales, qui devraient faire ouvrir les yeux aux acteurs de la ville, pour que ces derniers puissent atténuer et remédier à cette “France moche” voire quasi “mortifère” , qui n’est plus en accord et en adéquation avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Pour contrer ce trop plein de centres commerciaux à fonction unique, des solutions et des propositions innovantes commencent à voir le jour. Et pour approfondir certaines d’entre elles, nous sommes allés faire un tour du côté de Bordeaux, à Merignac Soleil.

Pour lire la suite, rendez-vous ici !

Photo de couverture : © cocoparisienne – pixabay

Les commentaires sont fermés.