Cela implique, dès aujourd’hui, un changement de nos comportements et une façon différente de penser nos projets futurs en mettant au centre de nos réflexions un volet environnemental.
Dans de nombreux secteurs cette évolution serait possible. C’est le cas en ce qui concerne l’éclairage. Aujourd’hui la LED s’est imposée de façon indéniable dans nos bâtiments et éclairages extérieurs et ses apports sur le plan de la consommation sont incontestables. Néanmoins, l’ensemble des solutions proposées ne se valent pas. Certes, tous les équipements LEDs se composent des mêmes matières premières, pour autant, il s’agit d’être vigilant car il existe des différences fondamentales entre certains types de matériel. En effet, certains équipements pourront donner satisfaction pendant 3-4 ans alors que d’autres, de meilleure qualité, pourront vous accompagner jusqu’entre 12 et 25 ans !
Dès lors que nous avons effectué ce constat, comment ne pas se tromper sur le choix des équipements à privilégier ? De manière générale, nous avons pris pour habitude de raisonner en ROI (Retour sur investissement). Mais cet indicateur pris seul n’est pas garant d’une installation pérenne et rentable. Cet indice se basant sur l’économie de budget de fonctionnement réalisée entre une ancienne installation et la nouvelle, ne prend pas en compte la durée pendant laquelle le luminaire pourra donner satisfaction d’un point de vue réglementaire. Car il faut bien avoir en tête que la mise en conformité d’un matériel vieillissant peut être contraignante au niveau des désagréments occasionnés et surtout au niveau de votre budget !
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.