Ça fait l'actu !

La nature est notre bien commun et notre source de vie, réinvestissons-la dans nos villes !

Billet
Candeliance , le 11 avril 2018
Parmi les enjeux actuels en matière d’aménagement urbain, la conception d’espaces publics favorisant la rencontre, la vie en société et le bien-être des habitants est devenue en quelques décennies un élément central de la construction de la ville. Et il semblerait que la qualité de ces zones de rencontres soit largement inhérente à la mise en valeur de la nature et d’espaces plantés. Si 8 français sur 10 expriment en effet le souhait d’habiter à proximité d’une zone végétalisée, selon une étude de l’IFOP intitulée « Ville en vert, ville en vie : Un nouveau modèle de société », l’intégration de la verdure en ville relève par ailleurs d’une question de santé publique.
La qualité végétale des villes est l’affaire de tous !

Il apparaît alors aujourd’hui primordial dans l’aménagement urbain de devoir répondre à ce nouveau rapport à la nature en ville. Cette manière d’aménager permettra ainsi à un maximum de personnes de s’épanouir en présence d’espaces publics attractifs et accueillants. D’ailleurs, cette volonté croissante de la part des citadins est de plus en plus perceptible au cœur de nos villes : l’apparition par exemple de balcons fleuris, de petites jardinières ou bien la présence de potagers partagés démontre une implication plus ou moins poussée de la part des citadins en faveur d’une ville verte.

Si les habitants et les particuliers ressentent donc un besoin croissant de vivre à proximité des espaces verts, les municipalités elles-mêmes connaissent un regain d’intérêt pour la végétalisation urbaine. Outre l’intégration de la verdure dans les projets d’aménagement, certaines initiatives de ce type voient également le jour dans les grandes villes. Certaines d’entre elles proposent par exemple à leurs habitants des « bourses aux plantes », accessibles pour la modique somme de 2 euros ! Lille, Paris et d’autres municipalités ont également développé des permis de végétaliser ! Gratuits, il permettent à chaque citadin de devenir un véritable acteur de l’épanouissement du végétal en ville. Seul ou accompagné, chacun peut alors bichonner le coin de rue qui lui est offert !

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici !

Les commentaires sont fermés.