Repenser la place de la voiture en ville et le stationnement
En France, l’automobile est assurément le mode de transport le plus utilisé. Mais qui dit voiture, dit stationnement et c’est pourquoi le marché français compte parmi les plus développés d’Europe avec plus de 2,7 millions de places de stationnement régulé, dont 1 300 000 places payantes sur l’ensemble du territoire métropolitain. Avec 52% de places sur voiries, les automobiles stationnées sont omniprésentes dans nos villes. Pourtant, l’urbanisation croissante et l’augmentation du nombre de véhicules en circulation ces dernières années nécessitent encore de développer le marché du stationnement. C’est pourquoi, de plus en plus de villes misent sur la création de nouveaux parkings.
Parallèlement, en lien avec les enjeux de transition écologique, les élus locaux invitent, sinon contraignent, à la réduction de l’usage de la voiture dans les centres urbains. La densification urbaine et l’évolution des usages favorisent de nouvelles formes de mobilités, multimodales et hyperconnectées. Dans ce nouveau contexte, le stationnement devient un enjeu stratégique pour réduire la congestion automobile en ville, favoriser la santé des citadines et citadins et fluidifier les parcours habitants. Les parkings se transforment ainsi en de véritables hubs de stationnement. Plus sûrs, propres et lumineux, ils doivent désormais constituer des relais entre la périphérie et la ville, être des halls d’échange vers d’autres modes de transport et diversifier leurs offres afin de répondre plus largement aux besoins des urbains.
Concevoir les parkings comme de véritables espaces publics
Le marché du stationnement en France se renouvelle ainsi progressivement et les parkings changent particulièrement de forme et de nature.
Pour lire la suite de l’article c’est par ICI !