Un patrimoine architectural local et singulier
La richesse des paysages architecturaux est intimement liée à la richesse des paysages naturels français. Notre territoire est soumis à une géographie variée qui s’étend des côtes océaniques, aux hauts sommets alpins, mais également à des climats différents, plus chauds au sud, et humides à l’ouest. Autant de différences qui ont poussé les Hommes à construire en fonction de l’environnement dans lequel ils se trouvaient. Techniques constructives historiques, matériaux locaux, acclimatation au contexte… Autant d’éléments qui ont favorisé des architectures ancrées dans leur territoire aux formes et esthétiques singulières et qui ont fabriqué les paysages de nos mondes ruraux.
Il est pourtant souvent difficile de se rendre compte de la variété architecturale qui est présente sur le territoire français. De par son habitat traditionnel et vernaculaire, aux infrastructures ou encore édifices religieux, chaque territoire porte sa singularité. C’est ce qu’ont voulu souligner l’artiste Nelly Monnier et l’architecte Eric Tabuchi avec leur ambitieux projet de l’Atlas des Régions Naturelles. Depuis plus de six ans, ce duo sillonne les routes françaises pour photographier leurs découvertes architecturales.
En tout, ce sont près de 12 000 clichés qui sont recensés au sein de cet outil incroyable. Chaque entité photographiée se voit attribuer une typologie ce qui va permettre de comparer les architectures et les formes urbaines des quatre coins de la France. Les artistes ont d’ailleurs fait le choix de localiser leurs clichés au sein d’une carte de la France bien précise : celle des Régions Naturelles, c’est-à-dire des territoires historiques et de leur dénomination première qui corrèle fortement avec les modes de construction vernaculaire photographiés.
Interview d’Eric Tabuchi et de Nelly Monnier ©Cité de l’architecture
Pour lire la suite de l’article, c’est ICI !