Ça fait l'actu !

Quelles promesses des villes intelligentes de Google ?

Billet
LDV Studio Urbain , le 07 août 2018
À Toronto, Google a lancé la construction d'un quartier qui pourrait devenir l'exemple de la ville de demain
Sur le moteur de recherche de Google, quelle que soit l’information que vous souhaitez obtenir, un simple clic suffit à avoir accès à un nombre incroyable de données en tout genre qui répondent plus ou moins bien à ce que vous cherchez. À présent, cette offre de recherche Internet ne suffit plus à la multinationale et dans un esprit visionnaire, parmi les nombreuses activités innovantes qu’elle déploie, cette dernière cherche à construire la ville du futur. Nouvelles manières de se déplacer, intelligences artificielles, bases de données incommensurables… c’est un véritable laboratoire de nos cités de demain qui semble être sur le point de se dessiner !

Au vu de toutes les innovations que l’on voit quotidiennement apparaître au cœur de l’urbain, il n’est pas exclu d’imaginer que le développement de ce genre de ville pourra devenir le berceau d’expérimentations révolutionnaires et positives pour les mondes urbains de demain. Mais à l’image du moteur de recherche le plus utilisé des internautes et de sa face cachée le « dark web », ces villes ne seront-elles pas également à l’origine de « dark lieux » à la fois perfides et malfaisants malgré eux ?

Sans cesse, les villes se réinventent

Chaque année, chaque jour, à chaque instant qui passe dans la ville, l’urbain se réinvente. Si de nombreuses inégalités sont encore décelables dans le quotidien de beaucoup de citadins, de nouvelles idées fleurissent par ailleurs aux quatre coins du globe. Petit à petit donc, les villes se dotent de mobilier urbain connecté, de méthodes d’aménagements innovantes et inclusives, les pouvoirs publics locaux essayent à leur manière de mieux intégrer la force des habitants dans leurs processus d’urbanisme… Bref, nos villes se réinventent, plus ou moins rapidement certes, mais avec l’enjeu commun d’un jour pouvoir devenir plus « intelligentes », plus « durables », plus « résilientes ».

Cet enjeu et ces évolutions progressives que l’on observe au sein de nos quartiers font suite aux problématiques non moins quotidiennes auxquelles ils faut répondre : logement, commerce, mobilités, vitalité, identité, qualité de vie… Face à ces besoins, les grandes entreprises comme Google ont compris qu’elles pouvaient intervenir et par la même développer un nouveau marché, celui de l’innovation urbaine ! Dans ce domaine la firme se place comme le maître des solutions numériques qui peuvent être apportées aux villes et ses acteurs divers.

Un aubaine pour nombre de municipalités qui voient dans l’arrivée de ces innovations un moyen de moderniser leur image tout en confiant à Google la tâche de régler des problématiques faces auxquelles elles peuvent être parfois démunies.

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici !

Les commentaires sont fermés.