Au cours de l’année qui vient de s’écouler, le Maroc a été placé sur le devant de la scène internationale à deux reprises en ce qui concerne les questions de développement durable et intelligent. En novembre dernier, la 22e conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) se déroulait à Marrakech. Quelques mois auparavant, la première édition de « Smart City expo » pour le développement des villes africaines lançait son coup d’envoi du 17 au 20 mai à Casablanca. Acteurs locaux et internationaux, grand public et professionnels y étaient présents pour débattre de l’avenir des villes africaines et notamment de celui de Casablanca. Historiquement, le Maroc a toujours été perçu comme un des pays africains les plus modernes. Aujourd’hui, en accueillant ces événements, le pays se pose comme initiateur d’un mouvement de redéveloppement urbain africain.
Par la mise en place de « Smart City Expo », impulsé par Casablanca Events et Animation, en quoi Casablanca se positionne-t-elle aujourd’hui comme une smart city ? En quoi la ville répond-elle à la thématique énoncée Villes ouvertes, inclusives et innovantes ? Quel chemin Casablanca doit-elle parcourir pour y parvenir ? Si la smart city est un principe universel, ce concept est-il transposable, ou est-ce une définition mouvante et appropriable qui doit être adaptée à chaque territoire ?
La place de Casablanca à l’échelle continentale et nationale
Casablanca a toujours été une ville stratégique pour le Maroc. En effet, la ville portuaire est située entre orient et occident. Elle est l’interface qui relie économiquement le pays, le Maghreb et l’Afrique à l’Europe. Sa position centrale sur la façade Atlantique en a également fait une ville très convoitée. Tombée dans l’oubli pendant un temps, la ville renaît de ses cendres au début du XIXe siècle grâce à sa richesse, son port et son activité commerciale. C’est au début du XXe siècle que Casablanca subit sa plus grande mutation. Le premier protectorat français apporte avec lui des résidents généraux. Hubert Lyautey, le premier d’entre eux, arrive en 1912 à Rabat. Dans l’organisation stratégique de son protectorat, Casablanca est désignée comme centralisatrice de l’économie. Depuis, la ville ne cesse de se développer économiquement à l’échelle du pays, jusqu’à être aujourd’hui le premier pôle économique du continent. La locomotive économique et financière de l’économie nationale détient aujourd’hui 60 % des échanges du pays avec l’extérieur et représente 25 % du PIB. En concentrant 48 % des investissements, la ville voit s’ouvrir une porte en termes de redéveloppement. Casablanca est devenue la première ville du Maroc et l’une des plus importantes agglomérations d’Afrique, tout en confortant son positionnement de hub régional et continental.
Crédit photo : e-madina.org
Pour construire le Maroc de demain, la ville de Casablanca a récemment choisi de se concentrer sur l’innovation et la restructuration urbaine, d’où l’intitulé de la conférence Smart City : villes ouvertes, inclusives et innovantes. Cependant, si le mot semble très usité aujourd’hui que signifie-t-il vraiment ? Qu’est-ce qu’une ville ouverte, inclusive et innovante ?
Pour lire la suite de l’article : Cliquez-ici