L’emballement pour le cyclotourisme
Chaque été, ce sont près de 21 millions de cyclistes qui pédalent sur les pistes cyclables qui traversent le paysage français. Un chiffre en constante progression qui souligne l’engouement partagé par de nombreux touristes pour cette pratique sportive. Les causes ? Le cyclotourisme se révèle aujourd’hui comme une démarche qui s’ancre pleinement dans les aspirations touristiques du moment, c’est-à-dire la valorisation d’un patrimoine local, la visite d’un territoire à un rythme lent, alliant ainsi écologie, liberté et efforts physiques. Un succès d’ores et déjà visible aujourd’hui selon l’enquête menée par ADN Tourisme qui révèle qu’en 2021 près d’un français sur 4 est désormais davantage attiré par un séjour en itinérance en vélo ou randonnée pédestre.
Deuxième destination européenne de cyclotourisme (après l’Allemagne), la France, avec ses 17 000 kilomètres d’itinéraires aménagés, est un terrain de jeu idéal pour tous les touristes sportifs. Car la diversité est au rendez-vous : les tracés mythiques, dont 9 000 km d’Eurovélo, permettent de découvrir fleuves, campagnes et villes françaises, jusqu’à la richesse patrimoniale des régions. Avec la crise de la Covid-19, l’appétence des voyageurs pour le slow tourisme n’a fait qu’accroître, et les territoires ont dû, eux aussi, se doter de nouvelles infrastructures pour accueillir les cyclistes. En 2020, ce sont en tout 1 784 km d’itinéraires cyclables sécurisés qui ont été aménagés (+165% par rapport à 2019).
En plus des nouvelles pistes cyclables, c’est également l’ensemble des professionnels du tourisme, du monde du vélo qui œuvrent chaque année à proposer de nouveaux services le long de ces véloroutes. La Vélodyssée et la ViaRhôna, en passant par la Loire à Vélo, les itinéraires sont multiples et séduisent un large panel de touristes. Une pratique devenue de plus en plus accessible grâce aux évolutions techniques des vélos de randonnées, mais également au déploiement d’établissements dédiés à l’accueil des cyclotouristes et à la location de vélos.
La Seine à vélo, entre patrimoine industriel, sport, art et innovations
Ouverte en 2020, la véloroute nommée La Seine à vélo est le dernier symbole du déploiement du cyclotourisme en France.
Pour découvrir la suite de l’article c’est ici !