L’heure est au retour au local, c’est indéniable ! De nombreux commerçants surfent sur cette vague et de plus en plus de boutiques de producteurs fleurissent dans nos centres urbains. Le réseau des AMAP (commerce d’achat direct aux producteurs) est en constante progression. Aujourd’hui, les circuits courts rencontrent de plus en plus de succès.
Les raisons de ce succès pour le « consommer local » sont nombreuses, mais au départ, il s’agit d’une idée simple : réduire le nombre d’intermédiaire, pour redonner du pouvoir aux petits producteurs, mais aussi réduire les distances parcourues, pour lutter contre la pollution.
Aujourd’hui, 6 à 7 % des achats alimentaires en France proviendrait de circuits courts. Et pour les exploitants aussi, le poids du circuit court dans leurs ventes est loin d’être anecdotique : 21% au total !
Face à ce nouvel intérêt pour le local, de nombreuses startups se lancent aussi, donnant la possibilité aux personnes qui utilisent leurs services d’accéder près de chez soi, aux bons plans référencés. C’est notamment le cas du site internet « Tous Voisins » qui vous donne la possibilité de rester informé de toute l’activité de votre quartier.
Partant du constat qu’aujourd’hui les sites internet nous renseignent plus sur ce qu’il se passe au bout du monde qu’en bas de chez soi, le site « Tous Voisins » vous permet de connaitre très facilement l’actualité de votre ville, de votre arrondissement ou même de votre quartier. Que vous soyez plutôt expos, concerts, marchés, ou brocantes, vous pourrez accéder à toutes les infos (très) locales qui vous intéressent !
Mais ce n’est pas tout, puisque le site propose également de poster et de consulter les petites annonces du quartier. Si vous cherchez donc à donner des cours près de chez vous, ou une baby-sitter qui puisse se déplacer très facilement vers votre appartement, ce site internet vous sera très utile. Dernière chose intéressante, pour donner un coup de boost au commerce de proximité : la possibilité pour les commerçants, d’y afficher leurs offres ainsi que leurs promotions ! Ce qui n’est aujourd’hui, par exemple, pas autorisé pour les municipalités.