Les dynamiques de mobilité rythment nos territoires depuis l’émergence des premières constructions, elles sont donc naturellement aujourd’hui au cœur des enjeux liés à la fabrique urbaine. Alors, quelles sont les raisons qui ont entraîné la création de Padam Mobility ? Quel(s) constat(s) ou quelle prise de conscience ont amené à imaginer un service de transport à la demande ?
“Dans un premier temps, j’aimerais préciser que le transport à la demande n’est pas si récent. C’est un mode de transport qui est apparu pendant la période d’entre-deux-guerres, dans les grandes villes occidentales. En région parisienne, l’objectif était de permettre aux franciliens de se déplacer des zones périurbaines au centre de Paris, en mutualisant leurs trajets. Déjà à l’époque, il est intéressant de constater les deux enjeux principaux qui façonnent cette forme de mobilité : d’une part, pallier les carences d’un système de transport qui n’est pas suffisamment dense ou adapté, et d’autre part, mutualiser des trajets. Bien que le transport à la demande ait évidemment évolué, ces deux enjeux structurent encore systématiquement son déploiement à l’heure actuelle.
Pour revenir à l’émergence de Padam Mobility, l’entreprise a été créée par trois étudiants (Ziad KHOURY, Samir NAIM, Grégoire BONNAT) en 2014. À l’origine, l’idée était de proposer une solution de mobilité partagée pour les étudiants franciliens qui souhaitaient rentrer chez eux en soirée. Le projet est donc né à partir d’un constat d’usage : les solutions de mobilité se concentraient essentiellement aux endroits où la demande était dense et continue. Et dès lors que la demande apparaissait plus diffuse, rare, moins fiable ou simplement inexistante, les voitures individuelles se multipliaient. De ce fait, ce décalage engendrait de véritables inégalités dans les solutions de mobilité partagée en fonction de votre ville ou quartier de résidence.”
La mission de Padam Mobility a bien évolué, elle est devenue plus globale et ne se concentre plus uniquement sur la problématique du transport nocturne. L’objectif de l’équipe est de transformer durablement les territoires et les déplacements d’aujourd’hui et de demain. Présentes sur près de 70 territoires, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, les solutions digitales proposées dépassent la simple réservation anticipée, pour permettre aux usagers de prévoir à l’avance des trajets intelligents, mutualisés, optimisés et efficaces. C’est tout l’enjeu de la nouvelle génération de ce mode de déplacement : le transport à la demande dynamique.
Les solutions proposées par Padam Mobility lient intelligence artificielle et maîtrise d’œuvre personnalisée. Pouvez-vous nous expliquer concrètement en quoi consistent vos missions et projets ?
Le transport à la demande est une solution de déplacement qui présente un intérêt pour les territoires au sein desquels la conception ou le maintien d’une offre classique de transport partagé rencontre des limites. Cela peut être le cas quand la demande est trop faible, inégale, éparse ou trop spécifique. En effet, de fait, cette situation entraîne des problématiques et le transport à la demande peut être une réponse pour mieux gérer les heures creuses ou heures de pointe, apporter des solutions dans le cas de zones périurbaines, rurales, d’activités, ou encore afin de répondre aux besoins de personnes âgées, à mobilité réduite ou bien travaillant en horaires décalés. Des services qui peuvent être créés de toute pièce, quand ils sont inexistants sur un territoire, ou bien améliorés, dans le cas où un service de transport existerait déjà.
Service de TAD accompagné par Padam Mobility ©️ Padam Mobility
Pour lire la suite de l’article c’est ici !