Le téléphone portable, ou smartphone, est aujourd’hui un objet omniprésent dans notre société, à tel point qu’il semble parfois greffé dans la paume de notre main. En Corée du Sud, pays précurseur dans le domaine des nouvelles technologies, 94% des habitants en possèdent un. Signe d’une bonne qualité de vie au sein du pays de Samsung, ce fort pourcentage fait néanmoins apparaître une problématique de plus en plus présente en Corée. En effet, le nombre d’accidents liés à l’usage du smartphone dans les rues a fortement augmenté ces dernières années ; en 2017 dans la ville d’Ilsan, à 30 km de Séoul,  1600 piétons ont été victimes d’un accident mortel en traversant la rue, dont la cause n’était autre que les yeux rivés sur leur téléphone.



Plusieurs dispositifs destinés à faire réagir les usagers, ont été mis en place à Ilsan, mais également en Europe et notamment aux Pays-Bas. Les premières mesures de prévention de ces risques devenus très fréquents furent l’installation par la municipalité de voyants lumineux et clignotants sur la chaussée dans le but d’attirer le regard et ainsi alerter les usagers de la présence imminente de véhicules. Pourtant, malgré ces dispositifs, les accidents entre piétons et automobilistes ont continué d’augmenter.



Les ingénieurs coréens sont allés jusqu’à utiliser des lasers projetant un signe sur le sol à l’arrivée d’un piéton. Mais rien à faire, les utilisateurs de smartphones restent tête baissée sur leurs écrans. La ville de Corée du sud ne s’est pourtant pas déclarée vaincue de nouvelles mesures ont été prises pour venir compléter les précédentes et ainsi limiter les risques d’accidents. Pour cela, un système de message a vu le jour et vient prévenir les piétons qui approchent d’un croisement en leur envoyant directement une notification directement sur l’écran de leur smartphone. Inciter à lever les yeux en traversant, voilà le rôle de ces passages piétons futuristes !  À travers ce dispositif, la municipalité espère réduire les accidents récurrents et souvent mortels. Cependant, cette mise en garde dernier cri n’est effective que si l’utilisateur du smartphone télécharge l’application correspondante en amont, ce qui pose une certaine limite à ce dispositif.



D’autres villes pourraient prendre exemple sur Ilsan en s’inspirant de ces passages piétons 2.0 et ainsi en faire une solution durable pour des espaces urbains plus en alerte dans le but de limiter ce drôle de phénomène que sont les “zombies-piétons”.