L’artiste Konstantin Dimopoulos, égyptien aujourd’hui basé en Nouvelle-Zélande, n’en est pas à son coup d’essai. Ces oeuvres emblématiques ont toujours eu un lien très fort avec la protection de l’environnement. Il espère sensibiliser le plus grand nombre de personnes quant à l’importance du respect des espaces verts dans un environnement urbain, autrefois hostile à la nature. Les règles ont changées. La nature reprends de plus en plus ses droits dans l’espace urbain.
C’est dans ce sens que va le projet artistique de l’artiste. Nommé « Blue Trees », il vise à exprimer un message de conscience sociale et de conscience écologique, en particulier en ce qui concerne l’écocide et la destruction délibérée des forêts. En utilisant un pigment non toxique et non permanent, et en association avec près de 300 bénévoles de la ville, il repeint de bleu les arbres de la ville canadienne de Chattanooga. Organique et temporaire, l’œuvre disparaîtra progressivement au cours de l’année.
Mississauga, Canada
Vancouver, Canada
Breckenridge, Colorado, USA
Sidney, Australie
Chattanooga, Tennessee, USA // Crédit photo ©David Brown
Kunzelsau, Allemagne
L’artiste travaille actuellement sur sa dernière installation à Pointe Claire, dans l’agglomération de Montréal. «Wish you were here» sera composé de bois, de peinture rouge et d’acier, et s’appuiera sur la propre expérience de Dimopoulos en tant qu’expatrié pour étudier les thèmes de la perte, de la mémoire et de l’abandon.