C’est dans le Château de Champlâtreux, à Saintry-sur-Seine, que les retraités ont redécouvert le monde du street-art. D’abord dubitatifs pour certains qui portaient une image plutôt négative sur cet art de la rue, l’initiative a finalement séduit tous les participants, assez fiers du résultat de leur travail. Marie-Madelaine s’est même mise à écouter du rap ! « Une musique qui discute, qui a des choses à dire ». Et oui, c’est aussi ça l’esprit du graffiti : c’est véhiculer un message par le biais de la culture urbaine, par un témoignage transmis par la rue.
Sur un mur sélectionné par les résidents de la maison de retraite, une grande fresque s’est donc dessinée sous les bombes des trente retraités, menés par l’expérience de l’artiste Pascal Schultz. Cet atelier graphique a également été accompagné par un exercice de mosaïque urbaine, à l’image de ce que les Space Invaders peuvent déjà représenter dans de nombreuses villes autour du monde.
Ces ateliers impliquant les seniors dans des pratiques qui ne leurs sont pas familières permet non seulement de leur faire découvrir une nouvelle forme d’expression artistique, mais surtout de nouer des liens entre les générations autour du thème de la rue.