C’est une tradition qui a quelques années déjà : les pères Noël en scooter débarquent dans les rues de nos villes au cours du mois de décembre, pour un moment de solidarité et de convivialité. À Paris, cette journée porte le nom Carabalade de Noël, créée en 2002, pour les Pupilles et Orphelins des sapeurs-pompiers de France. Depuis, cette initiative se propage à travers la France pour soutenir diverses causes.
À Nantes, le dimanche 15 janvier, ce sont pas moins de 600 motos qui défilaient, sous le nom de Motards de l’espoir, pour livrer des cadeaux. Deux groupes de motards ont sillonné la ville d’Est en Ouest, et tous les participants étaient vêtus de rouge et blancs, avec parfois barbe et bonnet, et toujours quelques présents dans leur hotte. À Calais, la décoration des motos était de mise, la balade a duré deux heures, et a débouché sur un café ou chocolat de l’amitié pour conclure la journée.
À Bordeaux, ce sont 1300 motards qui se sont réunis sous les couleurs du père Noël, à destination du CHU de la ville, ce samedi 14 décembre. Les associations Trike’n’Bikes et Les Blouses Roses du CHU organisent cela depuis désormais 9 ans : la première année, ils étaient tout juste 150… Agen et Toulouse pour les restos du coeur, Montpellier pour les enfants hospitalisés du CHRU : ces randonnées solidaires viennent apporter un peu de légèreté avant Noël. Une initiative qui a même gagné l’Italie avec un grand rassemblement à Turin le 2 décembre !
Et vous, prêts à enfourcher votre scooter enguirlandé pour l’année prochaine ?
Crédit photo ©Eric Michelat via Pixabay