Villeneuve-sur-Lot est l’une des communes les plus étendues du Lot-et-Garonne. Ce sont en tout déjà 8 132 hectares qui supportent un patrimoine végétal diversifié. Mais pour aller plus loin, la ville a choisi de lancer une démarche éco responsable participative : celle d’offrir à ses habitants la possibilité de végétaliser des espaces publics. Trottoirs, ronds-points, bacs et autres espaces disponibles pourront donc bien accueillir de nouvelles graines.
Pour cela, la ville devient le support des initiatives habitantes en délivrant des permis de végétalisation. Un procédé en 5 étapes, de la demande à la mairie à l’autorisation de planter gratuitement, jusqu’à l’entretien de l’espace, les habitants sont invités à choisir les végétaux dans une liste créée par la ville d’espèces endémiques, résistantes et demandant peu d’eau pour faciliter l’entretien futur.
Un projet collectif qui se veut sur le long terme et dont les effets pourraient être bénéfiques pour tous les habitants de Villeneuve-sur-Lot : avec plus de plantations, le cadre de vie sera embelli, les cheminements seront apaisés et favoriseront les déplacements doux, mais de nouveaux liens sociaux pourront être créés autour d’une passion commune : la nature.
Affiche municipale pour le permis de végétaliser à Villeneuve-sur-Lot.
Photo de couverture ©ChrisAt / Getty Images