Réalisée par la youtubeuse Swann Périssé, la vidéo “Pas pipi dans Paris » a été diffusée par la municipalité sur les réseaux sociaux le 12 septembre 2018. Après les uritrottoirs, ce nouveau clip, très contesté, s’inscrit dans l’initiative “Rendons Paris Propre”, lancée par la Mairie de Paris en début d’année 2018. L’initiative qui veut libérer la capitale des déchets essaye non seulement de sensibiliser les parisiens, mais les invite également à participer à des opérations comme celle du “Petit Nettoyage entre voisins” ou même de devenir ambassadeur de la propreté dans son arrondissement.
Si l’initiative est donc sincère, la vidéo prise au second degré semble pourtant décalée et les éléments improbables s’y accumulent.
La vidéo « Pas pipi dans Paris »
Malgré les paroles assez superficielles, le passage “Je sors dehors et respire la brise. C’est là alors que je suis surprise car, aujourd’hui, dans Paris, faites du bruit, c’est vrai que ça ne sent pas le pipi” peut néanmoins attirer l’attention, car il pointe le fait que les odeurs déplaisantes sont omniprésentes dans le quotidien des parisiens.
Avec cette vidéo, la Mairie de Paris a notamment visé des publics plus jeunes par sa diffusion sur des plateformes comme youtube, facebook et twitter et souhaite sensibiliser aux conséquences d’uriner dans la rue. Cependant, elle ne propose pas de réelles solutions et remercie seulement “ceux qui ne font pas pipi dans Paris”.
Au moins, on peut se consoler car cette vidéo ne risque pas d’empirer la situation : vu son niveau d’humour, on ne se fera certainement pas “pipi dessus”.