Lancé en décembre 2020 par le grossiste Métro, l’initiative #PlaceAuxRestos souhaite donner une nouvelle place aux restaurateurs qui subissent depuis de nombreux jours la fermeture obligatoire de leur restaurant. Ils sont désormais invités à s’installer aux côtés des producteurs et maraîchers dans les marchés pour y vendre des plats à emporter.
Ce sont 42 villes qui ont choisi de soutenir l’opération. Certaines mettent à disposition des stands aux restaurateurs dans leurs marchés. C’est le cas de Paris qui propose environ 150 emplacements. D’autres villes, comme Auxerre, ont, quant à elles, organisé des marchés exclusivement réservés aux restaurateurs et à la vente à emporter. De quoi permettre aux cuisiniers de faire leur métier et de les aider à maintenir leur activité malgré le contexte.
L’initiative #PlaceAuxRestos pourrait se pérenniser dans le temps, car il semblerait que la réouverture des restaurants ne soit pas prévue d’aussitôt. En attendant, une fois de plus, la solidarité prime et montre que la ville et ses habitants savent être résilients !