Soumis aux îlots de chaleur urbains, le mercure des villes grimpe chaque année. D’ici une dizaine d’années, les étés en France risquent de devenir invivables pour les populations les plus fragiles. Fort heureusement nous savons déjà que la végétalisation de l’espace public, notamment la plantation d’arbres, permet de rafraîchir l’espace urbain en créant un microclimat.
La collectivité de Strasbourg s’est alors lancée dans une démarche de revitalisation de son espace urbain.
Le “Plan Canopée” s’engage à planter 10.000 arbres d’ici 2030 pour que la ville puisse devenir plus résiliente face aux contraintes climatiques.
En plus de cela, le cadre de vie des populations sera nettement amélioré grâce aux nombreux avantages permis par la végétation : captation du carbone, filtration des particules polluantes de l’air et infiltration des eaux pluviales.
Dans le cadre du plan Canopée, la ville a entrepris la plantation d’un refuge végétal appelé parc du Heyritz. Cette année, d’autres espaces publics et cours d’écoles auront la chance de bénéficier de plantations.
Liège marche au même rythme que les alsaciens avec la mise en place de leur propre plan Canopée. Ils se sont donné pour objectif de planter 24.000 arbres sur son territoire d’ici 2030.
Ce n’est qu’une question de temps avant que les autres villes de France ne suivent la cadence.
Crédit photo de couverture ©Mompl via Flickr