Cela fait près de 160 ans que les bains-douches sont implantés dans le quartier de la gare à Nantes. Plus ancien bain-lavoir public de France, il permettait à plus de 13000 sans-abris de se laver par an. Les infrastructures vieillissantes ont toutefois amené à déplacer l’établissement public sur l’île de Nantes. Le bâtiment, récupéré par la coopérative d’activités et d’emploi Ouvre-Boîtes, va désormais changer de fonction : un tiers-lieux multi-usage a ouvert le premier septembre dernier. Le Grand Bain accueille désormais dans des bureaux et des open spaces près de 300 entrepreneurs qui font partie de la coopérative Ouvre-boîtes, le tout, répartis sur 600m2, mais aussi des commerces et boutiques de créateurs.
Une épicerie fonctionnant selon une logique de circuit court devrait elle aussi voir le jour, sur demande des habitants. Elle sera gérée par Le début des haricots, une coopérative qui gère déjà la grande barge, un bar-restaurant épicerie favorisant les circuits courts. Des travaux sont également prévus à l’horizon 2021 afin de rénover la partie lavoir et les bains-douches, tombés en désuétude, afin de créer un centre de bien-être.
Pour fêter l’ouverture du lieu, trois semaines de portes-ouvertes ont eu lieu en septembre. Le Grand Bain a d’ailleurs piétonnisé les rues alentour plusieurs fois, en partenariat avec la Rue de l’Avenir, une association fondée sur le modèle de rue aux enfants. Jeux, ateliers parcours et activités leur étaient proposés tout au long de la journée. Dans les prochains mois, des conférences et des ateliers devraient également être organisés au sein du Grand Bain pour les adultes. N’hésitez pas à vous rendre sur place, ou à visiter leur site internet pour découvrir ce projet collaboratif et innovant !
Photo de couverture Street View ©️Google 2020