Un article sur le suivi du Plan “Nager à Paris” : la capitale est-elle plus aquatique ?
Engagement structurant de la mandature de la mairie de Paris, le Plan « Nager à Paris » est le fruit d’une concertation exemplaire, élargie à l’ensemble des partenaires du service public de la natation et aux usagers dans toute leur diversité. D’un montant sans précédent, il permet de créer de nouvelles piscines, de moderniser le parc existant, d’optimiser les bassins et d’offrir de nouveaux services aux citadins. Mais dans quelle mesure la capitale est-elle plus aquatique aujourd’hui ? Le comité de suivi du Plan “Nager à Paris” dresse un paysage des nouveaux espaces aquatiques de la capitale.
Une enquête sur les baignades urbaines à Nantes
Dans cette enquête, la baigneuse nantaise Caroline Wypychowski vous invite à plonger au cœur des cours d’eau nantais pour redécouvrir une pratique oubliée des villes françaises contemporaines : la baignade en plein air. De l’interdiction progressive de la nage en eaux vives au renouveau des baignades urbaines rafraîchissantes et engagées, découvrez les baignades nantaises.
Une vidéo de L’Obs : “on a testé pour vous le grand plongeon dans le bassin de la Villette »
On peut le dire, la baignade autorisée dans le bassin de la Villette à Paris était une petite révolution dans la vie des citadins en 2017. Redécouvrez les impressions des premiers baigneurs, et n’hésitez pas à comparer avec celles des citadins aventureux un an avant, alors que trempette, baignade et plongeon dans le bassin de la Villette étaient déjà pratiqués mais encore illégales. Une comparaison instructive sur les représentations mouvantes des espaces publics aquatiques.
Une tribune du Laboratoire des baignades urbaines expérimentales
Découvrez la tribune de Pierre Mallet, joyeuse voix du Laboratoire des baignades urbaines expérimentales sur le site de Pop-up urbain. Le baigneur culotté raconte ses pratiques aquatiques et militantes, dresse un état des lieux d’une interdiction obsolète des baignades urbaines en France, dénonce l’aseptisation croissante de l’espace public et promeut le renouveau urbain d’un plaisir simple et fédérateur : la baignade. Une tribune rebelle et positive qui donne envie de sauter le pas… directement dans l’eau.
Crédits photo de couverture ©Sebastian Gacki/Getty