En Franche-Comté, un drôle de phénomène envahit les villes et les campagnes : des dépôts sauvages de déchets. La cause ? Nos voisins suisses, fortement taxés sur leurs détritus, viennent nombreux se débarrasser de leurs sacs poubelles remplis chez nous.
C’est ce que rapporte les douaniers franc-comtois qui ont constaté ces allers-retours étranges et qui ont intercepté 140 flagrants délits en 2017. Souvent jetés à l’abris des regards, dans des endroits inappropriés, l’ensemble des déchets concernés par ce phénomène représenterait environ 10 tonnes d’après les estimations !
Mais pourquoi venir jusqu’en France pour se débarrasser de ces poubelles ? En Suisse, chaque sac plein coûte environ 1,50 euros en moyenne par habitant et la note peut être beaucoup plus salée … Le but de cette mesure part d’une bonne intention puisqu’elle vise à diminuer la quantité de déchets en encourageant des éco-gestes et à payer le recyclage, mais dans la pratique certains ne respectent pas la mesure et polluent davantage en créant des déchets sauvages.
Bien que l’infraction soit réprimandée avec une amende de 150 euros, les Suisses continuent de tenter leur chance et de déposer leurs déchets en France. Espérons que la situation s’améliore en 2018 et qu’une solution soit envisagée pour stopper cette invasion qui met en péril la propreté des villes et des espaces naturels franc-comtois.