Pour construire cette structure phénoménale de 20 000 mètres carrés, soit 4 stades de foot, le budget estimé est d’environ 50 millions d’euros, fournis principalement par des investisseurs privés. Les premières étapes du chantier de la serre tropicale devraient voir le jour dès 2019. Deux années seront donc nécessaires à la construction de ce dôme géant, dans lequel l’habitat de multiples espèces végétales et animales devra garantir un dépaysement certain.
L’exotisme de ce projet porté par Cédric Guérin n’est pas dû au hasard. Après avoir passé un moment de sa vie en Afrique, son souhait à travers Tropicalia est en effet d’offrir une autre vision sur des régions du monde encore peu connues du grand public et pourtant tant fascinantes. Il s’agit donc d’un projet de sensibilisation concernant la richesse de l’environnement et surtout, à l’importance que l’on doit accorder à sa protection.
Le public pourra alors se promener entre les plantes et arbres exotiques, caresser certains animaux dociles comme les carpes Koï, observer les caïmans, tortues… Entre les cascades artificielles d’eau, les papillons, et toutes les variétés biologiques qu’offrent les tropiques, les visiteurs pourront rester au chaud et prendre conscience de ce que peut offrir la planète, dans un seul et unique lieu !