Aujourd’hui, la ville de Pompéi est devenu un musée à ciel ouvert, véritable témoin de la société antique et fenêtre ouverte sur les modes de construction du monde urbain de l’époque. La cité était en effet construite selon le modèle classique des autres villes romaines, selon une disposition très géométrique, et dont les éléments urbains étaient situés stratégiquement.
Le forum, où les habitants se rencontraient et échangeaient, les thermes où ils pouvaient se détendre, le gymnase et l’arène pour faire du sport… tout était distribué autour de 2 axes principaux (la Cardo et le Decumanus), complétés en parallèle par des voiries secondaires. Les lieux de vie étaient situés et construits de manière à favoriser les rencontres, et les voiries étaient déjà tracées de manière à ce que tous les utilisateurs puissent les partager (chars, commerçants, piétons…). On retrouve en effet la présence de trottoirs, et même de passages piétons !
L’ensevelissement de Pompéi par les cendres du Vésuve a permis de conserver les vestiges de la ville, et favorise aujourd’hui grandement l’étude de son fonctionnement urbain. Celui-ci nous apporte des indices qui permettent d’affirmer que la construction de la cité abordait une vision large et intégrait tous les citoyens de l’époque. Depuis l’emplacement des bâtiments principaux jusqu’au tracé des espaces publics, il s’agissait déjà, avant que le Vésuve ne l’enterre, d’une démarche qui permettait de concevoir une cité réellement vivante.