C’est à l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité que le conseil départemental du Val-d’Oise a présenté cette petite structure, sous la forme d’une plate-forme facilement accessible en fauteuil roulant. Car la principale difficulté est en effet de pouvoir s’approcher au plus près de l’eau, sur des berges souvent impraticables et difficiles d’accès, parfois même pour une personne « valide » de ses deux jambes.
Pour moins de 11 000 euros d’investissement, il s’agit donc d’une construction prometteuse pour permettre l’accès à une activité de pêche à destination des personnes présentant un handicap : en plus du sol facilement praticable, la hauteur de la rambarde a également été construite de manière à ce que la matériel de pêche ne rencontre pas d’obstacle, notamment lors du lancer de hameçon.
Le ponton se trouve dans le site de Santeuil, qui est classé Espace Naturel Sensible et à la veille de l’ouverture de la pêche aux carnassiers, une activité d’initiation à la pêche y a été proposé. En sécurisant l’accès aux berges et en proposant des activités pour les personnes à mobilité réduites, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent aux yeux des amateurs de pêche qui se trouvent en situation de handicap !