Tout commence en avril 2017, lorsque la street-artiste Achbé écrit la phrase «ça monte hein?» dans les ruelles de Montmartre, à destination des nombreux touristes qui s’essoufflent en grimpant la fameuse butte parisienne ! Depuis, ses créations rayonnent dans tout le quartier et même bien au delà ! Son écriture scolaire, non sans rappeler la calligraphie de l’artiste Ben, permet d’entrer en contact avec les gens de manière ludique.
« Malgré toutes les déchirures, les violences et les douleurs, chacun peut créer son propre bonheur, sa propre raison de vivre ou de continuer à vivre. Cette énergie et cette volonté qui m’animent chaque jour, je souhaite les partager dans ma rue sur mon trottoir et de par le monde virtuellement sur les réseaux sociaux. »
Avec ses messages forts et poétiques, Achbé nous interpelle autant sur notre rapport à l’amour que notre rapport à l’autre avec notamment des séries comme « Combats de femme » ou « Ode à l’ado ». Finalement, par ses phrases courtes et impactantes, Achbé cherche à nous injecter une bonne dose de bonheur et d’insouciance :
« Et si j’allais « craier » ces messages de bonheur fugitifs, ces cris d’alarme optimistes et éphémères sur les trottoirs des grandes mégalopoles peuplées d’êtres anonymes, désincarnés, de fantômes vivants, que l’on croise sans regarder, que l’on voit sans les « imprimer », que l’on bouscule sans les toucher ? Et si la sagesse était de répandre cette philosophie sur le bitume ? »
Restée longtemps dans l’anonymat, Achbé expose désormais son travail et a même sorti un livre au printemps 2018 !
N’hésitez plus et suivez son actualité sur Instagram et Facebook !