La ville en mouvement : voici ce que semble nous montrer l’artiste Trerotoli dans sa série « Mélodies urbaines ». En superposant des images, le créateur crée des représentations abstraites des paysages urbains de nos quotidiens. Les images, représentatives des métropoles modernes comme Rome, Londres, New York, Paris ou Berlin donnent la couleur et la cadence urbaine.
Pour l’artiste, ce sont des formes de mélodies urbaines. Les superpositions forment des images mélodiques : comme les notes de musique dans une partition, chaque image peut se tenir seule, mais superposée à un ensemble d’autres images, elle crée une réalité plus riche, ajoute du sens au paysage décrit. Une façon d’inventer, de représenter et de créer des espaces urbains uniques. Les photographies prennent alors des airs de peintures impressionnistes, aux motifs dupliqués, aux lumières multipliées. Une invitation à regarder autrement nos espaces du quotidien, à imaginer d’autres réalités derrière le paysage urbain.
Photographe italien, Trerotoli est diplômé d’art et de cinéma. Depuis 2009, l’artiste expérimente des techniques photographiques particulières, lors de ses voyages. C’est en 2012 qu’il commence son projet « Mélodies urbaines », dont les photographies sont recensées dans cet album. On vous invite à découvrir les réseaux sociaux d’Alessio sur son site ici ou sur instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :