Concepteur de logiciel de métier, Liyolo Metsing Moko aussi appelé Leo Moko, a fait de la street-photographie sa grande passion. Etant né et ayant grandi au Cap, il a naturellement fait de la ville, ses rues et ses habitants le sujet de ses photographies.
Principalement en mouvement dans l’espace public, le photographe semble immortaliser des regards, des postures, des sourires. Finalement, des instants de vie saisis et valorisés par Leo Moko. Il en ressort une très grande diversité, car c’est d’ailleurs d’ici que Le Cap tire toute son énergie et sa vitalité : des parcours de vie et des origines différentes, et finalement au fond, une histoire de l’égalité pour tous qui semble de plus en plus être atteignable.
Fort de cette pluralité, les rues de la ville plus australe du continent africain se dévoilent peu à peu, photo par photo, sous nos yeux. Le photographe semble également vouloir faire toute la lumière sur des populations urbaines souvent invisibilisées par nos sociétés : éboueurs, seniors, sans abri, vendeurs de rues, marginaux…
Leo Moko nous propose donc une manière unique de parcourir la « cité-mère » d’Afrique du Sud comme on l’appelle parfois, en prêtant une attention plus particulière à ce qui finalement fait toute la force d’une ville : ses habitants.
Si vous souhaitez découvrir plus de sujets photographiés par Leo Moko, rendez-vous sur son Unsplash ou suivez son quotidien sur son profil Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :