Dès l’Antiquité et la construction des premières villes, les hommes ont ressenti le besoin de se repérer dans les villes et au delà. La cartographie n’a depuis, cessé de se perfectionner, atteignant une précision de repère inégalée à ce jour. Notamment avec l’arrivée des satellites, les cartes se précisent, les modes et échelles de représentation varient.
Mais finalement aujourd’hui, les cartographies franchissent un stade supplémentaire avec le travail de Jasone Ayerbe et F. Javier R. Recco. Profitant de leur expérience professionnelle en tant qu’architectes et urbanistes au sein de l’agence AYERBE RECCO ARCHITECS, les deux passionnés de cartographies se sont lancés dans un projet artistique ambitieux avec « Metropolis of the 21st » en proposant une collection de cartes des principales capitales du monde : New York, San Francisco, Londres, Paris, Tokyo, Rome, Berlin, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Venise, New Delhi, Stockholm, Mexico, Buenos Aires, Pékin et Prague.
S’amusant avec les formes crées par les villes, et leurs grands axes routiers, ils jouent des couleurs pour nous proposer des univers totalement pop : « Nous avons toujours pensé que la représentation cartographique des phénomènes urbains avait à la fois une composante scientifique et artistique. »
Chaque ville est disponible en plusieurs séries, le classique qui suit des critères de cartographie canoniques, tandis que d’autres montrent un point de vue plus créatif sur les formes urbaines apportant une nouvelle grille de lecture aux cartes. Toutes sont entièrement dessinées par leurs soins, de quoi apporter gaieté et couleur au sein de notre habitat !
Leur travail vous plait ? N’hésitez donc pas à découvrir tout leur travail grâce à leur Linktree ou en vous rendant directement sur leur compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :