Depuis presque deux siècles, la 3ème ville américaine, située dans l’Illinois, au Nord-Est des Etats-Unis, surprend et fascine. La ville a été construite et façonnée par son passé ouvrier. En effet, le Chicago d’antan était la ville symbole de la fameuse Manufacturing Belt, partie la plus industrielle de l’Amérique du Nord. C’est d’ailleurs précisément à cette époque, que l’on surnommait Chicago la « ville aux larges épaules », pour faire référence à sa population ouvrière laborieuse, nombreuse et grandissante. Peu à peu, concomitamment à l’agrandissement de cette ville manufacturière, la ville aux larges épaules porta sur celles-ci de nombreux changements.
En urbanisme, au milieu du XIXème siècle, on donnait à Chicago le titre de « ville champignon », face à la considérable augmentation de population liée aux différentes vagues migratoires venues combler le besoin de main-d’oeuvre. Conjointement à cela, la ville connut un aménagement prolifique et se voit métamorphosée. C’est notamment à Chicago que l’on voit apparaître les premiers grattes-ciel, emblèmes phare de la modernité urbaine, ainsi que de nombreux progrès de l’industrie se dévoiler, tels qu’un des premiers chemins de fer américain, ou l’avènement de la musique jazz et blues dont la ville fut pionnière.
L’Ecole de Chicago, en termes d’architecture et d’urbanisme, joua aussi un rôle majeur dans l’histoire des deux disciplines. Elle adopte une renommée internationale à la fin des années 1890 et inspire même le fameux mouvement de l’école de Chicago, caractérisant aujourd’hui encore une construction rationnelle et utilitaire à grande échelle opérée de manière fonctionnelle. La multiplication de bureaux, de magasins, d’usines, d’appartements et de gares ainsi que l’utilisation de matériaux à la pointe de la modernité tels que l’acier, le ciment nécessaires à la construction des gratte-ciel, est également propre à l’architecture chicagoane et définit le mouvement architectural.
Chicago s’était construit son image de marque : vitrine de la modernité.
Aujourd’hui, riche de ses presque 3 millions d’habitants, Chicago ne perd pas de sa superbe. Ses tours gigantesques au bord du lac Michigan nous font toujours autant tourner la tête…