Lors de votre prochain outre-manche, vous pourrez découvrir neuf nouveaux bancs particulièrement imaginatifs dans les rues de Londres. Ce mobilier urbain est issu du travail d’autant d’équipes de design, lauréates du concours City Benches lancé dans le cadre du London Festival of Architecture.
Chacun des neuf bancs nous invitent à les découvrir et à nous interroger sur nos usages de l’espace urbain. On pense notamment au bien nommé Conversation qui s’inspire du design des « confidents », ces fauteuils à deux assises en forme de S qui permettent des conversations intimes sans avoir à tourner la tête.
Un autre projet porté par Nick Green et intitulé « do your care about your city ? » interroge les passants sur leur amour pour Londres. L’architecte originaire d’Édimbourg a récupéré des détritus qu’il a scellé dans du béton pour souligner la pérennité des déchets qui jonchent certaines de nos rues.
En plus de profiter des photos d’Agnese Sanvito, il est également possible d’écouter les différents designers expliquer et décortiquer leurs projets respectifs dans une série de podcasts d’environ six minutes, publiée sur le site du festival. Une manière de remettre de l’humain derrière des objets urbains de notre quotidien.
Bien que chacun de ces city benches soit particulièrement stimulant, d’un point de vue purement design ou par leur capacité à interroger nos usages de la ville, un de leur point commun (mis à part un d’entre eux) est l’impossibilité de se coucher dessus. Pourrait-on au contraire imaginer des bancs publics tout aussi vibrants qui ne sacrifierait pas leur dimension d’hospitalité ?
En attendant, il vous est toujours possible de découvrir le reste du travail d’Agnese Sanvito, qu’on a hâte de vous présenter dans un futur article en cliquant sur le lien ci-dessous :