Conformes, c’est le nom de l’exposition de cet artiste italien. Conformes, ces œuvres le sont-elles vraiment ? À quels critères sont-elles donc conformes ? Pas conformes à priori aux critères « habituels » en matière d’art du paysage en tous cas… L’artiste aurait-il donc voulu conformer deux paysages entre eux pour qu’ils renvoient le même message ? Non plus. Au-delà de la photo ou de la peinture, l’artiste nous livre un art hybride. Sur sa page de la plate-forme tumblr, l’auteur de ces montages originaux fait apparaître l’inscription suivante : « le forme non appartengono a nessuno » : les formes n’appartiennent à personne… Et puisqu’elles n’appartiennent à personne, Davide Trabucco, artiste Bolonais, se les approprie et les fait chanter entre elles.
Tableaux et photos, gravures et croquis, l’idée originale de l’artiste est d’associer deux visuels qui n’ont, de prime abord, pas grand chose à voir entre eux, leur forme géographique mise à part. C’est d’ailleurs ce qui inspire l’artiste. Aussitôt une forme géographique peu banale repérée et adoptée, il ampute le bâtiment sur lequel il a jeté son dévolu et lui cherche une âme sœur. De préférence, le sujet associé doit adopter un langage tout autre. Un immeuble moderne ? Rien de mieux qu’un bâtiment XIXème pour lui coller à la peau. Lorsqu’un objet en bois a presque la même forme que des attractions d’un parc new-yorkais en spirale, rien de plus magique de les associer. Malgré tout, une fois choisis, les deux visuels, ensemble, ne doivent former plus qu’un.
Les œuvres sont ainsi découpées en deux, d’une diagonale nette, faisant apparaître d’un côté : une partie d’un paysage et de l’autre, sa continuité dans le respect de la forme. Dans ces compositions : trois œuvres pour le prix d’une seule. Les deux objets photographiés ou peint et la sublime association des deux.
Bien souvent, aujourd’hui, on s’empêche d’être trop conforme. On ne veut pas rentrer dans le moule, s’adapter. Mais si l’on se réapproprie la définition de la conformité comme simplement ce à quoi la forme est semblable, Davide Trabucco nous fait comprendre que malgré des formes compatibles, l’essence d’un sujet est conservée, voire sublimée.
Retrouvez toute l’oeuvre de Davide Trabucco sur son compte Instagram ou encore son Tumblr.
Toutes les photos ont été utilisées avec l’aimable autorisation de ©Davide Trabucco