De ses clichés noirs et blancs, le photographe Jason M. Peterson fait émerger une vision tout à fait unique de la perspective urbaine et de l’anatomie des villes. Ils permettent de stimuler l’atmosphère envoûtante et parfois intrigante de certains paysages urbains.
Il s’agit même d’un véritable travail de recherche photographique sur l’obscurité. Car qui dit obscurité renvoie nécessairement à la clarté et c’est cette balance graphique et esthétique qui permet de stimuler et aiguiser notre regard sur l’environnement urbain : « Beaucoup de gens trouvent cela difficile à croire en regardant mon travail je ne retouche pas beaucoup mes photos. La majeure partie se trouve dans la photo originale. »
Celui qui a grandi à Phoenix dans l’Arizona et qui a étudié l’histoire de la photographie et le design à l’université, s’inspire du photographe émérite Harry Callahan, pilier de la photographie noir et blanc, pour nous proposer sa propre vision de ce qui l’entoure : « Je ne me considère pas comme un photographe, mais comme un directeur artistique avec un iPhone. Je ne crée pas d’images… Je documente simplement ce qui se passe autour de moi. »
Cette approche particulière permet à Jason M Peterson de nous proposer autant de sujets qu’il y a d’éléments sur notre Terre. Photographe de rue, lors de concerts, dans les stades, dans le métro, dans le ciel, Jason aime « capturer les moments qui se produisent constamment et passent inaperçus », cherchant en premier lieu la lumière. Il lui arrive de se rendre « encore et encore au même endroit pour savoir quand la lumière est parfaite ».
Pour découvrir toutes les photos de Jason Peterson, ça se passe sur son Twitter ou sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :