Pays des caraïbes, la République Dominicaine et Haïti se partage l’île d’Hispaniola. Après Cuba, la République Dominicaine est la deuxième nation des Antilles par sa superficie avec 48 671 km2 et la troisième par sa population avec ses 10,8 millions d’habitants.
Située à deux heures au sud de Miami, à moins de quatre heures de New-York et à huit heures de la plupart des villes européennes, la République Dominicaine accueille bon nombre de touristes qui viennent y séjourner pour découvrir la richesse de sa culture et de ses paysages. En plus de ses plages paradisiaques, l’île compte 29 parcs nationaux sur l’ensemble de son territoire. Le parc national de Jaragua est le plus grand et a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en raison de la richesse de son écosystème : 400 espèces de plantes, 130 espèces d’oiseaux, rhinocéros, iguanes…
Mais l’île est aussi inscrite à l’UNESCO pour son patrimoine culturel avec la ville coloniale de Saint-Domingue. Territoire découvert et conquis par Christophe Colomb en 1492, l’île est rapidement devenue le point de départ de la conquête du continent “des Indes occidentales”. La capitale Saint-Domingue fut le siège des premières institutions dans les Amériques et exerça une grande influence sur le développement des villes des Caraïbes et du continent américain. C’est notamment l’aménagement de sa Plaza Mayor et de son plan en damier qui a servi d’inspiration aux nouvelles villes des Amériques. Cette trame urbaine avec des rues rectilignes et des croisements en angle droit a effectivement été, par la suite, un modèle pour presque tous les concepteurs urbains du continent. Les traces du passé colonial sont aujourd’hui l’un des patrimoines du pays et sont sous la protection de l’État. On vous propose aujourd’hui, de découvrir ce patrimoine grâce à ces photos qui rendent compte du style architectural coloré des villes dominicaines.
Sponsorisé par Club Med