Dans l’espace urbain aussi, tout s’efface et disparaît avec le temps. C’est cette forme de poésie nostalgique que s’efforce de photographier Eric Darvoy dans nos centres urbains : traces du passé, monuments en mauvais état, lieux délaissés, vieilles devantures… Tout a une place sous l’objectif du photographe !
Eric Darvoy, c’est avant tout une poésie, une ode à l’ancien et au suranné. L’artiste semble voir dans le passé la beauté du désuet, le charme de l’autre temps. Au détour d’une rue, on découvre ainsi dans ses clichés un vieux portail rouillé, ou une devanture au charme délicieusement rétro… De quoi nous faire replonger dans un passé lointain, ou dans une autre époque !
Avec l’artiste, on peut également partir à la découverte de typographies insolites : ce qu’il aime à appeler ses « safari typo ». Armé de son appareil, l’œil acéré, Eric Darvoy scrute le paysage urbain pour dénicher de nouvelles écritures. Des années 50 aux années 2000, ce panorama amusant nous en fait voir de toutes les couleurs… Et toutes les formes ! Un jeu facilement reproductible pour les amateurs de balades urbaines !
On vous invite en tout cas à jeter un oeil sur l’ensemble de ses réseaux, que vous pouvez trouver en cliquant sur la photo ci-dessous :