Que ce soit avec des fleurs, des vinyles ou des personnes chères à leur communauté, l’artiste Erik Burke embellit sa ville de Reno, aux Etats-Unis, comme le reste du monde avec ses fresques colorées. Il s’attache à peindre des murs en tenant compte de la communauté locale, plutôt que de considérer ces espaces accessibles à toutes et tous comme son canevas personnel.
Il s’intéresse au concept de citoyenneté et aux communautés locales en envisageant chacun de ses voyages artistiques comme l’occasion d’un dialogue à la fois avec les endroits qu’il visite comme avec les habitants qui les peuplent.
Erik Burke reste cependant conscient des conséquences parfois négatives des fresques murales, qui ont tendance à toujours prendre place dans les quartiers les plus défavorisés. En effet, ces peintures permettent de faire facilement monter la valeur du foncier comme des logements autour, et favorisent ainsi la gentrification.
Cependant, et comme il l’expliquait récemment dans une interview, son action améliore le moral des communautés locales et incite même les habitants à plus régulièrement se balader dans leur quartier.
Pour découvrir encore plus de murs peints par Erik Burke, à Reno comme ailleurs, n’hésitez pas à visiter son site personnel ou à vous rendre sur son profil Instagram en cliquant sur l’image suivante :
Crédits photo ©️Erik T Burke