André Goncalves Vicente est un photographe portugais qui a tenu à rendre hommage à l’une des composantes essentielles de l’architecture : les fenêtres !
Comme une barrière entre le privé et le public, elles nous donnent depuis notre cocon, une vision sur le monde qui nous entoure. Habillant les murs de nos villes, elles sont finalement un peu comme nos vêtements, et nous permettent de rentrer en interaction avec ce(ux) qui nous entoure(nt).
Dans cette magnifique série, le photographe portugais nous donne l’occasion de découvrir l’immense variété que recèle les fenêtres, cet élément architectural indispensable à notre besoin d’habiter ou plus généralement d’occuper un lieu. Il fait alors apparaître une variété de formes, de couleurs, de volets, etc. Comme un appel à l’originalité, à l’hétérogénéité et au métissage urbain, André Goncalves Vicente nous livre au travers de cette série, une véritable vision de la ville.
« Aussi diversifiée que celle de la nature, l’architecture de chaque région trouve ses racines non seulement dans son histoire, mais aussi dans sa culture, sa langue et sa personnalité même », a observé Gonçalves.
Vous pouvez également découvrir toute cette diversité architecturale à travers « Doors of the world », sa série de photographies sur l’identité des villes à travers les portes qui les composent.
N’hésitez pas à découvrir toute l’intégralité de son travail sur son compte Instagram, son site Internet ou son compte Twitter ou bien même en print pour votre intérieur !
Toutes les illustrations ont été utilisées et publiées avec l’aimable autorisation de André Goncalves Vicente.