Voyageur passionné de photographie, Florian Olivo nous fait découvrir sa ville : Grenoble. Perché sur les hauteurs de la Bastille, il nous présente la capitale du Dauphiné nichée au creux des montagnes, vue du ciel, ou presque.
Située entre les massifs du Vercors (à l’ouest et au sud-ouest), de la Chartreuse (au nord), du Taillefer (au sud-est) et de la chaine Belledonne (à l’est), la ville est cernée par les sommets alpins. C’est d’ailleurs ce qui fit dire à l’écrivain Stendhal à propos de sa ville natale « au bout de chaque rue, une montagne ».
Si vous souhaitiez profiter de l’air pur, contempler le paysage alpin, ou simplement vous sentir plus grand le temps d’un instant, suivez les traces du photographe et empruntez cette merveille architecturale qu’est le téléphérique Grenoble-Bastille.
Construit en 1934, à l’initiative de Paul Michoud, vice-président de la chambre d’industrie touristique et Paul Mistral, maire de Grenoble puis son successeur Léon Martin, le téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro au Brésil et Cap Town en Afrique du Sud. Depuis le centre-ville de Grenoble, il permet un accès rapide à La Bastille : fort militaire, édifié au XIXe siècle sur une colline lui donnant aussi son nom, et surplombant l’agglomération grenobloise. Le panorama y est phénoménal.
Si vous vous rendez prochainement sur Grenoble, c’est une attraction à ne pas manquer, et si d’ici là vous souhaitez vous laisser immerger dans le paysage, retrouvez les clichés de Florian Olivo sur son site internet ou sur Unplash en cliquant sur la photo ci-dessous :