Des clichés pris tout autour du monde, des bâtiments qui tendent vers le ciel… Nous vous évoquons bien sûr des gratte-ciels, ces immenses tours souvent employées à des fins administratives et tertiaires, qui font parfois la renommée d’une ville. De New York à Londres, de Paris à Johannesburg, c’est parti pour un voyage architectural !

Construites dans les années 1970, nous avons tenté de chercher ce qu’elles avaient en commun. Architecturalement parlant, on remarque la prédominance de deux matériaux. D’une part le béton, symbole indéniable de modernité. D’autre part, le verre, matériau esthétique et lui aussi, incontestablement contemporain.

Les gratte-ciels rivalisent par leur aspect monumental et imposant : les formes rectangulaires et longilignes viennent contraster avec des esthétiques plus originales, comme pour la Transamerica Pyramid de San Francisco.

Vous pourrez découvrir le tristement fameux World Trade Center de New York, la Tour Montparnasse à Paris qui devrait être rénovée dans les prochaines années, ou encore le Carlton Center de Johannesburg. Un voyage imposant qui devrait vous projeter dans une toute autre dimension !