L’Italie, l’Espagne et maintenant… la France. Nos voisins européens des principaux pays latins traversent, comme nous, la crise sanitaire du virus covid-19 et la combattent par des mesures de confinement drastiques. Sorties interdites en dehors des trajets vers les magasins d’alimentation ou les structure liées à la santé, couvre-feu le soir et frontières renforcées… la pandémie s’attaque à notre mobilité. Et pourtant, les habitants des trois pays confinés font tout trois preuve d’une inventivité immense.
Les commerçants français se préparent au confinement auquel le pays n’est pas encore astreint, en écoulant leurs stocks de fleurs distribuées gratuitement… En Italie, la mode est à la musique : sérénade instrumentée, hymne national, fanfare : les voisins d’immeuble interagissent entre eux et créent de véritables orchestres dans la rue, depuis leurs appartements. À la tombée de la nuit, un hommage aux victimes de la pandémie est organisé à la lueur des smartphones que tous allument et brandissent à leur balcon.
Au Portugal, à 22h, une immense partie de la ville s’est mise à applaudir le personnel soignant et l’information a été relayée extrêmement rapidement, sur les réseaux sociaux. Le confinement est pour nous l’occasion de retrouver un usage précieux des réseaux : celui de la transmission de messages d’espérance. La mesure du confinement national si elle est la plus simple à mettre en place mais difficile à accepter pour beaucoup, semble soulever néanmoins un vent de solidarité à grande échelle. Les villes continuent à être en mouvement, à leur manière.
Une chose est certaine, l’interaction avec nos voisins de balcon, d’immeuble n’aura jamais été aussi grande. Perdurera-t-elle à la fin de l’épidémie, cet élan de solidarité nationale s’installera-t-il durablement ?
À partir de ces trois pays, dont le stade de l’évolution de la pandémie diffère de quelques jours, découverte en images de la convivialité instaurée par divers moyens, un peu partout dans le monde…
Crédit photo de couverture ©Motoki Tonn via Unsplash