On ne la présente plus, la Muralla Roja est l’une des œuvres de Ricardo Bofill les plus connues. Construit au début des années 70 dans la région d’Alicante en Espagne, le bâtiment fait référence aux habitations populaires de la Méditerranée et aux casbah de la région Nord-afrique. Il s’agit d’un ensemble de 50 logements répartis en forme de croix grecque et qui constituent une station balnéaire. On retrouve d’ailleurs cette vocation sur les toits avec une piscine, un solarium et un sauna.
Les espaces privés et communs étaient voulus décloisonnés par l’architecte, ce qui a donné lieu à un dédale d’escaliers créant l’impression d’un labyrinthe. Cette singularité a d’ailleurs inspiré l’une des scènes de la célèbre série coréenne Squid Game, augmentant l’affluence touristique déjà accrue des lieux. C’est effectivement l’un des spots les plus prisés des instagrammers mais aussi des photographes professionnels de la mode. Il faut dire que la symbiose des couleurs offre un cachet considérable à l’architecture.
Pourtant la couleur, selon Bofill, n’a pas été réfléchie dans une optique d’esthétisme mais bien dans un souci de fonctionnalité. Le rose et le rouge, utilisés pour les remparts et les surfaces extérieures, accentuent le contraste avec le paysage. Tandis que le bleu, l’indigo et le violet qui sont utilisés pour les escaliers et les terrasses servent à produire un effet de fusion d’optique avec le ciel et la mer.
Vous l’aurez compris, cette œuvre post-moderne a été largement réfléchie par l’architecte, ce qui lui vaut son succès d’aujourd’hui. La Muralla Roja pourrait d’ailleurs être classé comme bien d’intérêt culturel, mais ses habitants le refusent par crainte d’attirer encore plus de visiteurs. Si jamais vous voulez vous y aventurer, des habitations sont même en location ! Mais attention toutefois à respecter le voisinage qui commence à voir d’un mauvais œil le succès de leurs logements.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le travail d’Andrés Gallardo Albajar, rendez-vous sur son site internet ou son instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :